Comment entretenir votre logement

 

 

L’Opac du Rhône met à votre disposition des fiches conseil sur l’entretien de votre logement. Nous vous invitons à les lire attentivement.

 

 

 

En cours de bail, le locataire doit supporter «les réparations locatives ou de menu entretien», telles que définies par le décret n°87-712 du 26/8/1987. Les textes qui pourraient le modifier ou le compléter seront applicables.

 

 

 

Les murs

 

Les parois des murs peuvent être utilisées pour y fixer des objets dont le poids maximum dépend avant tout du support. En effet, il faut faire la distinction entre deux types de murs :

  • les murs porteurs : ils sont pleins et soutiennent les structures supérieures de la construction,
  • les cloisons : elles sont souvent creuses, ne sont pas porteuses et sont moins épaisses que les murs.

Si vous voulez fixer un objet sur un mur porteur, vous pouvez utiliser des chevilles et des vis. S’il s’agit d’une cloison, vous devez utiliser des fixations par crochets ou des chevilles à expansion pour des objets plus lourds.

Comment entretenir vos murs ?

Vous pouvez nettoyer, lessiver ou laver vos murs en fonction de leur revêtement (peinture, papier peint, tissu, faïence…).
Les peintures doivent être nettoyées à l’eau tiède savonneuse et certains papiers peints sont lessivables.

Pour écarter tout risque de détérioration du revêtement lors du nettoyage, faites un test préalable dans un coin du mur.

Modifications intérieures : la marche à suivre

Vous devez effectuer une demande auprès de votre agence avant toute transformation de vos murs. En effet, aucune modification ne peut être opérée sans une demande écrite de votre part et l’accord de l’agence.

En cas de modifications, veillez à :

  • ne pas démonter les radiateurs lorsque vous peignez ou tapissez les murs. Vous pourriez provoquer une inondation dont vous seriez responsable,
  • reboucher d’éventuelles fissures avant de rénover votre papier peint.



 

Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.