Des mobilités douces

Pour favoriser la qualité de vie en ville, les déplacements seront réorganisés à la faveur des modes doux, autour d'un stationnement maîtrisé.

"Les îlots verts, c’est la possibilité de vivre ensemble à l’échelle d’un quartier. On n’est pas seul. Dans cette logique de qualité environnementale, nous avons mis l’accent sur les relations sociales entre les habitants, le but étant d’accueillir de nouveaux résidents qui n’habitent pas encore le quartier." Daniel Schoen, architecte

Zone 30 km/h

Le plan de circulation des îlots verts verts fera la part belle aux transports en commun, aux vélos et aux piétons. Une zone 30 sera créée sur l’ensemble du périmètre pour diminuer les accidents, la pollution sonore et atmosphérique, les stationnements gênants et donner plus d’espace aux habitants ! Les rues seront redessinées selon une hiérarchie à trois niveaux: 

  • les rues d'accès au centre: les trois voies bordant les îlots verts et le mail traversant permettront de créer une boucle centrale de circulation pour les automobiles ;

  • les rues de liaisons internes: reliant tous les points structurants -école, mairie et commerces- elles seront aménagées pour intégrer les transports en commun et les modes de déplacements doux. La réalisation de liaisons spécifiques, l'installation de parking à vélo vers les stations de transports en communs, l'aménagement d'un plateau surélevé près de l’école Brenier ont d’ores et déjà été validés.

  • les rues de desserte résidentielle: elles desservent les zones d'habitation et supportent un faible trafic.

Crédit @ Hors Champs - Asylum

Crédit @ Hors Champs - Asylum

Un stationnement régulé

Son emprise au sol sera limitée pour préserver l'espace disponible à l'usage des habitants.

  • Les logements neufs bénéficieront de parking entièrement souterrains , le stationnement en cœur d’îlot étant exclu.

  • Le stationnement des vélos ne sera pas négligé: 2% de la SHON des bâtiments neufs peuvent y être dédiés.

Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.