L'environnement d'abord

Sa politique éco-responsable permet à l'Opac du Rhône d'atteindre des objectifs environnementaux élevés en matière d'aménagement urbain.

Les points forts du projet


Dans le cadre du référentiel du Grand Lyon intitulé Habitat durable pour la qualité environnementale dans la construction de logements, l'Opac du Rhône respecte un cahier des charges ambitieux. De plus, l'aménageur a choisi d'aller au-delà des normes imposées par ce cadre dans trois domaines : la gestion des ressources en eau, la consommation énergétique et les mobilités. Finalement, chaque programme neuf devra se conformer au cahier des charges architectural et environnemental des îlots verts en respectant les principes suivants :

  • un mix énergétique comprenant 40% d'EnR ;
  • des coefficients de 20% pour l’emprise du terrain en pleine terre et de 30% pour les espaces verts ;
  • au moins 80% de logements traversants ou bi-orientés ;
  • la gestion de toutes les eaux de pluie à la parcelle : les études doivent favoriser l'écoulement naturel en pleine terre et l'utilisation des eaux de pluie pour l’entretien des espaces verts résidentiels ;
  • l'usage de matériaux respectueux de l’environnement et de la santé humaine ;
  • l’éclairage naturel des parties communes ;
  • l'aménagement de rez-de-chaussée avec une hauteur de 3,5 mètres sous plafond comme dans les centres anciens, pour favoriser une mixité d'usages.

 

 mail piéton

 

 Un processus itératif de management environnemental


Pour garantir l'atteinte de ces objectifs, l'Opac du Rhône s'est engagé dans une approche durable dès le début de la mission. Le système de management environnemental utilisé par l'Opac du Rhône permet de suivre l'avancement du projet en conformité avec le cahier des charges depuis la sélection des opérateurs, en passant par la conception des projets et le déroulement des chantiers jusqu'à la réception des programmes immobiliers.

 

Le tableau de bord de suivi de la qualité environnementale permet de suivre chaque étape de conception jusqu'à l’obtention des permis de construire. Les travaux sont ensuite régis par une charte de chantier propre, réduisant les nuisances et la production de déchets. A la livraison, les constructeurs fournissent un mode d'emploi et d'entretien des équipements techniques (chaudière, panneaux solaires, etc.) aux utilisateurs.

Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.