Les services de proximité

Les équipements publics

 

Les équipements rénovés

Dans le cadre du programme de rénovation urbaine du centre-ville de Saint-Priest, de nombreux équipements publics font l'objet d'une importante rénovation. Ce sont la mairie, les places de marchés, les squares, la Maison de quartier Diderot ou encore l’arthotèque. Autant d'équipements situés à proximité immédiate du futur quartier des îlots verts. Pour avoir plus d'information, rendez-vous sur le site du projet Cœur de ville de Saint-Priest.

Une école neuve

Emblématique du futur quartier, le groupe scolaire Brenier sera entièrement passif. Doté d’un projet architectural exemplaire, il accueillera près de 600 enfants, ce qui en fera la plus grande école neuve de France ! Le projet associe des performances énergétiques remarquables à une conception design basée sur des matériaux naturels : pierre, bois, verre et zinc. Panneaux photovoltaïques, récupérateur d’eau de pluie et toit végétalisé rappelleront aux enfants l’attention que chacun doit porter à l’environnement . Le bâtiment présente deux faces distinctes : côté rue, le groupe scolaire Brenier donne sur un grand parvis créé sur le futur mail, gage de sécurité pour les parents et les enfants; le cœur d’îlot, dédié aux jeux, offre une cours arborée de grande capacité. Au-delà de son rôle scolaire, le bâtiment joue un rôle culturel en s’inspirant de l’art contemporain.

Un programme d'activités pour les entrepreneurs
 

A l'entrée du futur quartier en venant de Lyon, un programme d’activités et de bureaux a été créé. Il accueillera quelque 6400 m² de bureaux et 1300 m² de locaux en rez-de-chaussée pour développer des activités complémentaires à celles déjà présentes en centre-ville. Les locaux sont prévus pour accuellir tous types d'activités, avec des surfaces allant de 30 m² à 200 m² pour les grands plateaux.

Les petits commerces et services à la personne


Avec une offre riche en commerces de proximité, le projet des îlots verts favorise la vie de quartier : au total, 2800 m² de surfaces réservées aux services et commerces sont réparties sur les secteurs Centre et Jaurès-Diderot.

"Les rez-de-chaussée, qu’on appelle la strate du vivre ensemble, sont tous définis à hauteur de 3,5 mètre sous plafond avec des entrées de plain pied ! Ce volume est accueillant. De surcroît, il est évolutif : il permet l’installation ultérieure de commerces et d’associations, à l’image des centres anciens." Daniel Schoen, architecte.

 

 

Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.