1200 logements neufs

Quelque 1200 logements neufs et bioclimatiques se construisent aux îlots verts. Répartis en petits habitats collectifs, ils formeront un quartier de grande qualité urbaine et paysagère à proximité immédiate du centre-ville.

Une implantation « en peigne »

Le projet urbain s'organise autour d'une implantation des bâtiments « en peigne », une méthode déjà expérimentée avec succès dans d'autres villes de France : cette disposition des îlots permet d'ouvrir les cœurs d'îlots sur les espaces publics et paysagés tout en les préservant des nuisances urbaines environnantes. Les cœurs d'îlots sont conçus comme des îlots de verdure, aux usages collectifs (potagers, noues d'infiltration, etc.) et privatifs (jardins).

"C’est l’idée du jardin habité pour vivre les pieds dans l’herbe (...). Avec une implantation « en peignes », perpendiculaire à la rue principale, les bâtiments offrent des allées qu’on peut aménager comme des jardins." Daniel Schoen, architecte

Jusqu'à 40% d'EnR sur chaque programme

Les performances énergétiques de tous les logements du programme sont supérieures à celles préconisées par la RT 2012 (label BBC) : ils consomment moins de 50 kWh/m²/an, et procurent un confort thermique élevé. Les constructions font largement appel à des matériaux respectueux de la nature et de la santé humaine, par exemple des matériaux bio-sourcés (laines minérales, bois certifiés par un label écologique), ou des isolants à teneur réduite en polyuréthane. L'ambition du projet ne s'arrête pas là : chaque programme couvrira jusqu'à 40% de sa consommation par une production locale d'énergie renouvelable, et tous les bâtiments seront équipés de smart grids de sorte à réguler les consommations d'eau et d’électricité.

Petits habitats collectifs

Les logements s'inscrivent dans des résidences de taille modérée, reliées entre elles par un maillage d’espaces publics réaménagés pour assurer la cohésion du territoire et les meilleures liaisons. Ce concept d’écoquartier garantit un cadre de vie optimal, tout en favorisant le confort thermique, acoustique et l'apport de lumière naturel dans les logements.

 

Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.