De la nature pour les lots 5A et 5B

Le projet d'aménagement urbain des Îlots Verts à Saint-Priest suit son cours : cet automne, les chantiers des lots 5A et 5B ont démarré. Proposant quelque 1000 logements proches du centre, les Îlots Verts sont remarquables pour leur qualité paysagère. Une promesse tenue par les programmes des lots 5A et 5B.

Ainsi en façade sud du lot 5B, « le traitement de tous les balcons fait corps avec le jardin » comme l'explique Vincent Taller, architecte et directeur associé du cabinet HTVS. On peut parler « d'habitats jardins, de façades habitées ou encore de façades jardins ». Cette impression de continuité est rendue par un ensemble de techniques architecturales et environnementales. « Par exemple, le matériau métallique doré des balcons s'harmonise avec le feuillage des arbres que nous avons choisis » détaille Vincent Taller. Il vante également la polyvalence des rez-de-chaussée. Destinés à de multiples usages au service des habitants, « ces lieux à vivre préservent aussi l'intimité ».

  • Maîtrise d'ouvrage – Opac du Rhône
  • Maîtrise d’œuvre – HTVS
  • Programme – 19 logements sociaux, 32 logements en accession sociale, bureaux de l'agence locale de Est métropole habitat, 190 m² de locaux d'activité en rez-de-chaussée


La dimension paysagère du lot 5A que Diana Bettencourt, architecte chez Gautier Conquet, n'hésite pas à qualifier d'habitat « les pieds dans l'herbe », est également forte. Le projet développe un ensemble de trois bâtiments qui accueilleront 74 logements proposés en accession. « La parcelle comprend en effet 40% d'espaces verts dont 25% en pleine terre » explique Diana Bettencourt. Les logements se situent « au cœur d'un jardin habité productif, qui mêle des jardins privatifs à des jardins partagés et des potagers collectifs ». Naturellement, l'espace paysagé diversifié accueille de nombreuses essences végétales comme des tilleuls, des cerisiers, des bouleaux, des jardinières aromatiques et des grimpantes. Par leur exigence élevée, les deux projets renforcent la qualité environnementale et paysagère des Îlots Verts. 

  • Maîtrise d'ouvrage – Diagonale
  • Maîtrise d’œuvre – Gautier Conquet
  • Programme - 74 logements, 550 m² de locaux d'activité en rez-de-chaussée
Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.