Groupe scolaire Brenier : premières impressions

Il est 11h15. Les parents d'enfants scolarisés en maternelle sont déjà là. En attendant l'ouverture des grilles, ils peuvent s’asseoir et discuter sur le parvis qui longe la façade. Peu de voitures circulent sur cet axe. Recueil de témoignages.

« La rentrée s'est déroulée sans problème » constate Naziha, maman de Jade, 4 ans. « Ici, les entrées et les couloirs sont grands ce qui est très pratique pour les poussettes ». Elle apprécie aussi que « les entrées de la maternelle et de l'élémentaire (soient) bien distinctes », et remarque que « les murs sont plus colorés et (qu')il y a de très belles salles ». Julie est la maman de Lorenzo, 3 ans, qui « a vu l'école se construire, car nous habitons juste en face. Il était surexcité à l'idée d'entrer dans sa nouvelle école, et maintenant il est ravi ». La grille s'ouvre et les parents s’engouffrent dans le hall, haut et vaste, déjà décoré de nombreuses créations d'enfants, et ressortent bientôt avec les petits par la main. Line, 4 ans, confie timidement que sa nouvelle école « est bien ».

C'est au tour des grands de sortir. Nicole, mamie de Baptiste, 6 ans, et Julien, 9 ans, trouve que « la nouvelle école est beaucoup mieux que l'ancienne où les enfants étaient à l'étroit. Il y a plus d'espace ». Elle apprécie particulièrement l'aménagement des abords de l'école : « Ils sont bien aménagés et sécurisés. Auparavant, les voitures passaient tout près du trottoir et c'était dangereux ». Baptiste court dans les jupes de sa grand-mère qu'il embrasse. Quand on lui demande ce qu'il pense de sa nouvelle école, il répond : « Je l'adore ! Elle est plus belle que l'ancienne ». Malicieux, il remarque que sa « salle de classe est plus grande que la salle des maîtres ».  Mais surtout : « J'ai  un bureau tout seul comme ça personne ne m'embête. C'est trop cool ». Et la cantine ? « Il y a une fontaine à eau à la place du robinet ». Quant à on frère, Julien, il y profite d'un self service qui le rend plus autonome qu'un service à table.

Pour visualiser cette page correctement, vous devez mettre à jour votre version de Flash Player. Cliquer ici.
Pour continuer à visualiser cette page, fermer cette fenêtre.